Administration des entreprises

La licence professionnelle Administration des Entreprises offre aux étudiants la possibilité de développer un profil double-compétence. Il s’agit pour des étudiants non-gestionnaires d’obtenir un diplôme complémentaire de leur formation initiale afin de les préparer directement aux responsabilités d’encadrement, de management et de gestion des entreprises. Double compétence, intégration plus rapide sur le marché du travail et élargissement des débouchés sur le marché du travail sont les trois atouts de cette licence professionnelle.

Une formation double compétence
Une intégration accélérée et un élargissement des débouchés sur le marché du travail

Comment intégrer cette licence?

L’accès en 1ère  année de Licence est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou de la série G

L’accès direct en 3ème année est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 de Gestion, plus particulièrement :

  • L2 Économie et gestion parcours gestion ;
  • DUT & BTS à dominante gestion comptable et financière ;
  • Aux travailleurs pouvant justifier d’une expérience avérée dans le domaine, ceci après examen du dossier et avis favorable du Comité scientifique

Les enseignements

Les enseignements sont structurés en Unités d’Enseignements (UE) proposées sur 2 semestres distincts pour chaque année de formation.

Débouchés professionnels :

La Licence Professionnelle Management des organisations a pour objectif l’insertion dans le monde professionnel dans les métiers suivants :

  • assistant-manager puis manager dans une entreprise moyenne,
  • assistant puis contrôleur de gestion,
  • manager polyvalent dans une PME,
  • gestionnaire d’association….

Le management des organisations s’impose dans tous les secteurs d’activités et aussi bien dans les grandes entreprises, que dans les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif.

De plus la formation dispensée permet de développer des projets personnels de création ou de reprise d’entreprise.

La Licence Professionnelle Management des organisations, s’inscrit dans le dispositif LMD.