La Licence Professionnelle Banque-Assurance est une formation Bac+3 organisée en alternance : apprentissage ou formation continue pour les professionnels.
La licence pro vise à former des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance, de telle sorte qu’ils soient aptes à :
- Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances,
- Négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d’assurances et offres de prêts bancaires, etc.),
- Apprécier, dans toute situation de banque et d’assurance, le risque afférent à leurs missions,
- Accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
MODALITÉS ADMISSION
Titre requis :
- Etre titulaire d’un baccalauréat toutes séries en classe de Licence 1
- Sont admis en année de licence (Licence 3), les étudiants issus du niveau L2 (4 premiers semestres de licence validés) en Comptabilité-finances, en Administrations des Entreprises ou en banque, finances, assurances
- Peuvent être admis sous réserve de l’avis de la commission d’admission les étudiants diplômés des DUT et BTS de commerce et de gestion ou des professionnels du secteur ayant capitalisé des années suffisantes d’expérience en entreprise.
COMPETENCES REQUISES
L’objectif de la Licence professionnelle Banque est de former des conseillers – gestionnaires de clientèle « particuliers », qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par leurs clients particuliers. Le potentiel évolutif concerne l’aptitude à exercer, à terme, des
responsabilités d’encadrement. Enfin on doit noter que l’implication des établissements de crédit dans la conception et le fonctionnement de la formation est telle que les perspectives d’entrée dans la vie active des diplômés sont excellentes.
Débouchés professionnels
Conseillers commerciaux chargés de négocier la vente de produits et de services financiers sur le marché des particuliers.