Marketing Communication

Il  existe de nombreuses licences professionnelles en Marketing. Ces formations qui mélangent apprentissage académique et mise en pratique des acquis dans l’environnement professionnel sont idéales pour apprendre des métiers rapidement tout en se forgeant une solide expérience et en se créant un carnet de contacts, éléments qui s’avéreront décisifs pour une future recherche d’emploi en marketing. Au cours de la formation, l’ensemble des grandes disciplines du marketing sont abordées.

 

La consommation est de nos jours un domaine en mutation constante. Les théories, les démarches, les outils et les techniques pour l’appréhender évoluent en permanence. La filière Marketing, et communication d’ISCOM forme les futurs professionnels qui sauront comprendre et accompagner ces évolutions.

Les étudiants y découvrent et y apprennent les approches théoriques indispensables à la pensée stratégique et les pratiques professionnelles les plus récentes. Ils acquièrent quelle que soit leur spécialisation tous les éléments d’une compréhension fine et approfondie des questions que leurs futures professions rencontrent aujourd’hui et rencontreront demain.

La filière se donne pour vocation de former des stratèges du marketing et de la communication commerciale. La formation s’appuie sur une approche communicationnelle du marketing appréhendé comme pratique créative, curieuse du social et du culturel, particulièrement attentive à l’inscription symbolique des phénomènes.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

A l’issue de ces formations, les diplômés peuvent exercer des fonctions de responsable de projet marketing publicité : directeur marketing, chef de groupe, chef de produit stratégique, chargé d’études qualitatives, média-planneurs, chef de publicité.

CONDITIONS D’ACCES

La formation en licence est accessible soit :

 

  • A tout titulaire d’un baccalauréat toutes séries ( cursus sur 3 ans)
  • à bac+2, sur examen de dossier et entretien (cursus sur 1 an). Pour s’inscrire en Licence 3, les étudiants doivent avoir suivi un cycle de deux années d’études supérieures dans un établissement public ou privé, sénégalais ou étranger. L’attestation de réussite à ces 2 années (diplôme ou passage en 3ème année) sera exigée lors de la rentrée universitaire.

 

ORGANISATION DES ETUDES

Le cursus se déroule sur 3 ans.

Chaque année comporte deux semestres :

  • une période d’enseignement à ISCOM
  • une période de stage en entreprise (au Sénégal ou à l’étranger)

Chaque année, un travail de recherche est demandé aux étudiants :

  • un dossier d’actions commerciales en 1ère année,
  • un rapport de stage en 2ème année
  • un mémoire comportant diagnostic et préconisations en 3ème année.

Le volume de travail de chaque année correspond à 60 crédits.
La pédagogie allie cours théoriques, études de cas enquêtes, mise en situation professionnelle, jeux de stratégie.